Logo L'Arsenal: Tout pour vos interventions d'urgence

Inspection des rotules de votre suspension indépendante TAK-4



Ce bulletin d'information est destiné à tous les clients de véhicules avec une suspension indépendante TAK-4 de Pierce.

Avez-vous fait l’inspection des rotules de votre suspension indépendante TAK-4?

Dans son dernier bulletin d’information, Pierce rappelle aux utilisateurs de véhicules avec une suspension indépendante TAK-4 d’inspecter périodiquement leur suspension, comme tout autre système sur leur camion.

La suspension TAK-4 a des composants tels que des rotules qui peuvent s’user ou s’endommager par une utilisation normale. Une rotule usée peut produire un bruit inhabituel à l’avant du véhicule et peut occasionner une séparation du système de rotule.

Schéma rotules suspension tak-4

Les 2 rotules de chaque côté de la suspension qui relient l’axe de la roue aux bras inférieur et supérieur

2 éléments à surveiller :

1. Gaines de protection

Il est important que les gaines de protection soient inspectées pour des fissures, tous les 6 mois. Vous pouvez voir également des signes de fuites de graisse hors de la gaine de protection si elles sont endommagées. Dans le cas de la rotule A, inspectez entre les plis de la gaine de protection pour d’éventuels dommages. Avec la rotule B, recherchez toute séparation de l’anneau de retenue ou dommages à la gaine de protection elle-même.

Rotule A et B

 Exemples de gaines de protection défectueuses

2. Mouvement vertical

En plus des gaines de protection endommagées, le jeu ou le mouvement vertical de la rotule doit être surveillé périodiquement. Si le jeu vertical de la rotule va au-delà des limites de la conception, vous pourriez commencer à entendre des bruits inhabituels à l’avant du véhicule, surtout lors du passage sur des bosses. Encore une fois, un jeu de la rotule plusieurs fois supérieur à la limite pourrait se séparer.

Un ensemble de rotules usé ou endommagé doit être remplacé par un technicien qualifié.

Inspection requise

Pierce recommande d’inspecter le mouvement vertical des rotules tous les 3 mois, une fois que vous avez passé l’inspection 12 mois ou 8 000 km.

Pour en savoir plus

Télécharger le bulletin d’information en format PDF.

Communiquez avec notre service d’entretien de camions pour toute question concernant l’entretien de votre véhicule au 1 877 266-7610, poste 235 ou à service@larsenal.ca.

 
print