Logo L'Arsenal: Tout pour vos interventions d'urgence

Inspection de la doublure de votre habit de combat



Découvrez comment nous nous assurons d'effectuer l'inspection de la doublure de votre habit de combat selon les normes NFPA en effectuant un test hydrostatique.

Test hydrostatique doublure

Connaissez-vous la norme NFPA concernant l’inspection de la doublure de votre habit de combat?

Selon le point 6.4.3 de la norme NFPA édition 2014 :

  • L’inspection complète de la doublure de tous les éléments de l’habit doit être effectuée dans le cadre de l’inspection avancée au minimum après 3 années de service et ensuite, chaque année ou chaque fois qu’un problème pourrait survenir.
  • Le système de doublure doit être ouvert pour exposer toutes les couches pour l’inspection et les essais.
  • Après le remplacement de la barrière humidifuge, de la barrière CBRN, ou des 2, l’inspection complète de la doublure de tous les éléments de l’habit doit être effectuée après 2 années de service et par la suite, annuellement.
  • Une inspection complète de la doublure peut être effectuée plus tôt que le laps de temps nécessaire si l’habit présente des signes de détérioration évidents. Par exemple, une inspection complète de l’habit doit être réalisée si les couches intérieures présentent une décoloration marquée ou une détérioration physique.
  • La membrane humidifuge doit être testée en utilisant le test hydrostatique pour évaluer la barrière de la pénétration d’eau et ne doit présenter aucune fuite.

Vidéo

Le test hydrostatique détermine si les liquides passent à travers la membrane humidifuge, si cela est positif, c’est qu’il y a défaillance de celle-ci. Cette étape requiert l’appareil hydrostatique qui applique une pression d’eau. Dans cette vidéo, 2 membranes échouent au test et une réussit.

 

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de renseignements sur nos procédés, communiquez avec Michel Beaudoin, directeur du Centre de services vêtements, au 819 314-3294 ou par courriel à michel.beaudoin@larsenal.ca.

 
print