Logo L'Arsenal: Tout pour vos interventions d'urgence

L’entretien des vêtements de protection pour la lutte contre l’incendie



Notre Centre de services vêtements offre des solutions pour mettre en pratique les nouvelles exigences de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Découvrez comment!

entretien-vetement-protection

Le Guide des bonnes pratiques : un outil essentiel pour l’entretien de vos habits

En décembre dernier, la CNESST publiait sur son site Web le Guide des bonnes pratiques qui s’adresse autant aux pompiers qu’à leurs employeurs.​​

En tant que prestataire de service indépendant (PSI), notre Centre de services peut vous aider avec ces exigences :

  • 6.2 – Nettoyage avancé ou en profondeur à la machine : un nettoyage avancé ou en profondeur à la machine doit être réalisé annuellement ou lorsque le nettoyage de routine n’est pas suffisant pour faire disparaître des taches comme de l’huile ou des liquides biologiques (page 15).
  • 6.3 – Nettoyage spécialisé : un nettoyage spécialisé doit seulement être réalisé par des PSI. Il consiste à éliminer les matières dangereuses et requiert des procédés spécifiques, des agents et des méthodes de nettoyage spécialisé (page 16).
  • 7.2 – Inspection avancée : La norme NFPA 1851 exige que le manteau et le pantalon soient soumis à l’inspection antihumidité et thermiques tous les ans (page 18).
  • 8.1.2 – Réparations avancées  : Toutes les réparations autres que celles de base sont considérées comme des réparations avancées et doivent être réalisées par le fabricant du vêtement ou par un PSI (page 19).

L’application des consignes d’entretien du fabricant des habits de combat, basées sur les normes NFPA, contribuera à réduire les cancers professionnels chez les pompiers.

Vidéo

Découvrez dès maintenant comment nous procédons au test hydrostatique de votre doublure en consultant cet article.

Comment procéder à l’envoi de vos habits?

Restez en tout temps protégé du danger. Nous vous prêtons des habits de combat pendant que les vôtres sont à notre Centre de services.

Communiquez avec Mélanie Pinard, coordonnatrice du Centre de services vêtements, pour obtenir une soumission au 1 800 266-7610, poste 222 ou par courriel à isotech@larsenal.ca.

 

Liens utiles

Page Web de notre Centre de services vêtements

Guide des bonnes pratiques

Page Web sur la sécurité incendie de la CNESST

Page Web Cancers chez les pompiers de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM)

 
print