Logo L'Arsenal: Tout pour vos interventions d'urgence

FAQ sur l’entretien de vos habits de combat



Trouvez toutes les réponses à vos questions à propos des recommandations de la norme NFPA, de l’entretien de vos habits de combat et de nos services offerts.

Cliquez sur la photo pour agrandir.

Foire aux questions (FAQ) sur l’entretien de vos habits de combat

Est-ce que mon habit de marque X respectera encore la norme NFPA 1851 s’il est entretenu chez L’Arsenal?

Oui, puisqu’en tant que prestataires de services indépendants (ISP), Isotech Instrumentation inc., la division d’entretien d’habit de combat de L’Arsenal est certifiée pour effectuer l’entretien de vos habits, quelle qu’en soit la marque.

Pour voir notre accréditation, visitez le site Intertek ou regardez la page 6 de la liste des ISP autorisés d’Intertek.

 

Est-ce obligatoire de faire entretenir mes habits?

Il est de la responsabilité de chaque service d’effectuer les entretiens nécessaires de leurs habits de combat selon les instructions du manufacturier. En l’absence d’instructions du manufacturier, la routine de nettoyage et de séchage de la norme NFPA 1851 doit être utilisée.

 

Quand devrais-je procéder à l’entretien de mes habits?

Nettoyage de routine : chaque fois qu’un habit et ses accessoires ont été en contact avec du sang, des substances dangereuses, de la fumée ou des fluides corporels.

Inspection, décontamination et imperméabilisation : au moins une fois par année, il est recommandé de procéder à l’inspection, à la décontamination de vos accessoires et à l’imperméabilisation de votre habit de combat.

 

Est-ce que je peux entretenir mes habits de combat en caserne?

Oui, si vous respectez les instructions du manufacturier de votre habit de combat ou celles de la norme NPFA 1851 concernant toutes les étapes de nettoyage et de séchage telles que la température de l’eau de la machine à laver, le pH des produits nettoyants, les procédés de séchage, etc.

Le nettoyage avancé et la décontamination doivent être effectués par le manufacturier ou un ISP autorisé.

 

Est-ce que je peux faire réparer mes habits de combat par n’importe quelle couturière?

Non, votre habit doit être réparé par du personnel qualifié et certifié tel qu’à notre Centre de services vêtements qui est un prestataire de services indépendants (ISP).

 

Les coûts sont trop dispendieux pour effectuer l’entretien de tous nos habits! 

Un entretien régulier par notre Centre de services vêtements peut vous faire économiser de l’argent sur les coûts de remplacement d’un ensemble mal entretenu.

Un mauvais savon, une température de l’eau inadéquate ou un séchage à la machine peut détruire les propriétés protectrices des fibres de tissus et la doublure de votre habit devra être remplacée si elle est endommagée.

 

Comment dois-je entreposer mon habit de combat? 

Votre habit ne doit jamais être entreposé directement à la lumière ou exposé directement aux rayons du soleil. L’habit doit être nettoyé et séché avant l’entreposage et ne pas être entreposé à des températures inférieures à -32°C (-25°F) ou supérieures à 82°C (180°F).

Il doit être placé dans un endroit ventilé et à l’abri des équipements contaminés ou coupants qui pourraient endommager votre habit. Vérifiez la norme NFPA 1851 pour connaitre tous les points sur l’entreposage.

 

J’ai peur de perdre mes habits trop longtemps. Mon équipe a toujours besoin d’être protégée.

Pour que votre brigade soit prête à affronter le danger en tout temps, L’Arsenal vous offre des habits de remplacement gratuitement pendant que les vôtres sont à notre centre d’entretien. Ces habits de combat vous sont offerts sans frais et selon la disponibilité.

 

Je n’ai pas de boites ou de sacs assez grands pour vous envoyer mes habits. Avez-vous une solution?

L’Arsenal peut vous faire parvenir des sacs de transport selon vos besoins. Dans ce sac, 4 habits de combat peuvent y être placés.

 

Comment puis-je vous faire parvenir mes habits?

L’Arsenal s’adapte à vos besoins en ce qui a trait à la collecte de vos habits. Notre transporteur peut s’occuper de la collecte et du retour de vos habits.

 

Quelle est la procédure pour envoyer un habit de combat contaminé?

Votre habit de combat doit être placé dans un sac indépendant de vos autres habits. Il doit aussi porter l’inscription « Contaminé » et le contaminant en question (huile, essence, sang, fluides corporels, etc.).

 
print