Boyau KrakenEXO® conçu pour affronter la chaleur extrême

4 septembre 2020

Équipements

Test de chaleur pour le boyau KrakenEXO®

Mercedes Textiles Limité est engagé à fabriquer des équipements de lutte contre les incendies les plus innovants dans le but d’assurer la sécurité des personnes.

Des tests de chaleur ont été réalisés sur les boyaux d’attaque lors d’une mise à jour importante de la norme NFPA 1961 et le boyau KrakenEXO® est le premier boyau à passer la certification UL 19 (2020) en lien avec la chaleur extrême. Voici les résultats.

Qui a réalisé les tests ?

Réalisés en décembre 2019, les tests ont été menés par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) et Intertek qui ont mis à l’épreuve le boyau KrakenEXO® dans le cadre des travaux du Comité technique sur les boyaux d’incendie afin de mettre à jour la norme NFPA 1961 en y intégrant de nouvelles méthodes de mise à l’épreuve des boyaux.

Comment ont-il procédé ?

Le boyau KrakenEXO® a été mis à l’épreuve à des flammes agressives produisant une chaleur radiante extrême de 27 à 40 kW/m² (1200 degrés Fahrenheit et plus). Durant les minutes qu’a duré l’exposition du boyau à cette chaleur, de minuscules orifices d’autoprotection se sont développés sur le boyau sans perte importante de pression et de débit.

Les résultats ?

N’ayant eu qu’une perte minimale de débit (voir tableau ci-dessous), le boyau KrakenEXO® reste apte à lutter contre les incendies, et ce, grâce à son revêtement intérieur de polyuréthane innovant et aux propriétés du processus d’adhésion. De plus, le revêtement interne Mertex® suinte protège le boyau plus longtemps du feu. Par conséquent, une nouvelle méthode exigeante de mise à l’épreuve des boyaux d’attaque a été développée au titre de la norme NFPA 1961, elle-même liée à la norme UL 19.