Conseils pour l’entretien de vos systèmes CrewProtect et StationProtect 

13 juin 2022

Formations et conseils d'expert

Votre temps est précieux et vous ne devriez pas en consacrer trop à des choses qui ne vous rendent pas heureux. Donc, si vous envisagez ou venez d’acheter un système de décontamination et de filtration d’air CrewProtect ou StationProtect, vous vous demandez probablement combien de temps la maintenance et l’entretien vont prendre.   

La bonne nouvelle ? CrewProtect et StationProtect ont tous les deux été conçus pour minimiser la maintenance et l’entretien requis par vous et votre équipe. L’objectif dans cet article est de vous aider à comprendre ce à quoi vous devez vous attendre et de vous assurer que vous pouvez entretenir correctement votre nouveau système.   

Voyons ce qu’il faut faire pour assurer le bon fonctionnement de chaque système.  

Maintenance de CrewProtect  

CrewProtect 100 et CrewProtect 20 sont tous les deux petits, robustes et conçus pour résister aux conditions de la cabine de votre appareil. Le système se monte à l’intérieur de votre appareil – nous vous recommandons de le placer dans la niche, sur le mur ou au plafond – et fonctionne automatiquement dès que l’appareil est en marche. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’allumer ou d’éteindre l’appareil, de nettoyer les interrupteurs et les boutons, ou de remplacer les interrupteurs défectueux. Dès que l’appareil est en marche, CrewProtect nettoie l’air pour vous.  

Nettoyage de CrewProtect  

 

Le nettoyage de l’appareil est assez simple. Chaque fois que vous nettoyez l’intérieur de votre appareil, vous pouvez nettoyer l’extérieur du CrewProtect. Chaque unité est fabriquée en acier et revêtue de poudre à l’intérieur et à l’extérieur pour plus de durabilité. Cette combinaison lui permet de résister à l’équipement traînant dessus, aux chocs de l’équipement en mouvement et à vos sprays ou lingettes de nettoyage habituels. N’hésitez pas à utiliser votre désinfectant ou votre spray nettoyant préféré sur l’extérieur de l’unité !  

Il est également recommandé d’essuyer délicatement le ventilateur intérieur du CrewProtect 100 plusieurs fois par an. Vous pouvez le faire lorsque vous changez la cartouche, car le ventilateur est facile à atteindre pendant ce processus.   

Changement de la cartouche CrewProtect  

 

Le point le plus important de l’entretien de votre CrewProtect est le remplacement de la cartouche multi-étages après 1 800 heures d’utilisation cumulée ou au bout de six mois. Il est facile de se rappeler de le faire ! Votre CrewProtect est doté d’un petit panneau de voyants lumineux qui vous indiquent quand la cartouche doit être remplacée.  

Le voyant bleu = tout fonctionne correctement – c’est celui que vous verrez le plus souvent.  

Le voyant orange = il est presque temps de changer la cartouche. Ce voyant s’allume environ cinq mois après l’installation de votre cartouche. Si la cartouche n’est pas changée, un voyant rouge s’allumera lorsqu’elle aura atteint la fin de sa durée de vie.  

Le voyant rouge = l’unité ne s’allume pas et ne déplace pas l’air jusqu’à ce que la cartouche soit remplacée.   

Le remplacement de votre cartouche CrewProtect est facile ! Le CrewProtect et le CrewProtect 20 ont des conceptions légèrement différentes, mais tous deux permettent de changer facilement la cartouche.   

Pour le CrewProtect 20, vous devez appuyer sur les languettes situées de chaque côté de l’appareil et retirer l’ancienne cartouche. Ensuite, vous placez la nouvelle cartouche au même endroit jusqu’à ce qu’elle se mette en place.  

Le CrewProtect 100 possède quatre vis à oreilles que vous devez retirer pour accéder à votre cartouche. Ces vis sont fixées à l’unité pour votre commodité. Elles sont donc faciles à suivre et plus difficiles à perdre. Une fois que vous avez enlevé les vis et ouvert le compartiment, vous pouvez retirer l’ancienne cartouche et placer la nouvelle à l’intérieur. Nous vous recommandons d’essuyer délicatement le ventilateur avant de placer la nouvelle cartouche dans l’appareil. Une fois cette opération terminée, vous pouvez remettre le panneau et les vis en place.  

Une fois que vous avez remplacé votre cartouche dans l’un ou l’autre des appareils, vous pouvez jeter l’ancienne à la poubelle. Puisque les contaminants sont encapsulés par le système de cartouche, il n’y a aucune considération spéciale à prendre en compte pour la jeter !   

Autre entretien de CrewProtect  

 

Voilà, c’est fait ! Le CrewProtect et le CrewProtect 20 sont des unités simples à conserver et à entretenir. Vous pouvez nettoyer l’extérieur lors du nettoyage normal de votre appareil et remplacer vos cartouches en quelques minutes.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur le CrewProtect 20.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le CrewProtect 100.

Maintenance du StationProtect  

Le StationProtect est une unité autonome qui se branche sur une prise électrique standard. L’unité est montée sur un jeu de roues pivotantes, ce qui permet de la déplacer facilement en cas de besoin. Tout comme les unités CrewProtect, StationProtect est durable et facile à entretenir !  

Nettoyage de StationProtect  

 

Chaque StationProtect est fabriquée avec une coque en aluminium facile à nettoyer. Vous pouvez essuyer l’extérieur comme vous essuyez toute autre surface dans votre caserne de pompiers. Vos produits de nettoyage et de polissage préférés peuvent être utilisés en toute sécurité sur l’extérieur de l’unité.   

Changement de la cartouche StationProtect  

 

Chaque ensemble de cartouche StationProtect est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour une année complète de fonctionnement. Pour assurer le bon fonctionnement de votre unité, vous devez changer le préfiltre de l’unité une fois tous les trois mois. Ce préfiltre capture la poussière, le pollen et d’autres grosses particules et les empêche de se déplacer plus loin dans le système. C’est la première partie de la cartouche à plusieurs étages et la seule pièce qui doit être remplacée plus d’une fois par an.   

Le reste de la cartouche doit être remplacé une fois par an. Il s’agit des parties moléculaire, antimicrobienne et HEPA de la cartouche, qui sont également incluses dans le kit de cartouche.  

On accède à la cartouche par un grand panneau situé sur un côté de l’unité. Trois vis à oreilles permettent d’accéder facilement aux emplacements de la cartouche. Comme pour CrewProtect, il n’y a pas de conditions particulières pour jeter la cartouche. Vous pouvez simplement jeter les pièces dans votre poubelle ordinaire. 

Autre maintenance de StationProtect   

 

StationProtect ne nécessite aucune autre maintenance. Nous vous recommandons de garder votre unité sur un protecteur de surtension pour protéger l’unité de toute fluctuation de puissance. Sinon, un essuyage régulier de l’extérieur de l’unité et le remplacement de la cartouche selon le calendrier recommandé garantiront le bon fonctionnement de votre unité.    

Cliquez ici pour en savoir plus sur la StationProtect.