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Le 8 octobre 2024, une voiture hybride rechargeable a pris feu sur la voie de service en direction de l’autoroute 30 à Mercier. L’intervention des pompiers du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Mercier a permis de contenir les flammes en moins de 2 heures, grâce à l’utilisation de la couverture AVD Fire et de la lance perforatrice TFT PA3 EV. Ces équipements spécialisés ont joué un rôle déterminant dans le contrôle de l’incendie.
Les pompiers de Mercier ont été appelés à 6h59 pour maîtriser l’incendie. Bien que le véhicule soit une perte totale, l’utilisation de la couverture AVD Fire a permis de réduire considérablement l’impact thermique et les risques de propagation du feu. En recouvrant rapidement le véhicule, cette couverture a contenu les radiations thermiques, ce qui a non seulement facilité l’extinction, mais a aussi protégé les zones adjacentes.
Les incendies de véhicules électriques présentent des défis uniques. Les batteries au lithium-ion peuvent générer des températures extrêmes et se ré-enflammer à tout moment, rendant leur maîtrise plus complexe qu’un feu traditionnel. Dans cette intervention à Mercier, l’utilisation de la couverture AVD Fire s’est révélée être un choix stratégique.
Conçue spécifiquement pour les incendies de véhicules électriques et hybrides, la couverture AVD Fire permet de bloquer les radiations thermiques et de réduire la propagation de la chaleur. En recouvrant rapidement le véhicule en feu, elle a limité l’intensité thermique et protégé les infrastructures environnantes. Ainsi, même si le véhicule a été endommagé au point d’être déclaré « perte totale », les dégâts à proximité ont été réduits, évitant ainsi des réparations coûteuses pour la municipalité et minimisant les interruptions de circulation.
En complément de la couverture anti-feu, la lance perforatrice TFT PA3 EV a été déployée pour refroidir la batterie du véhicule. Ce dispositif permet d’injecter de l’eau directement à l’intérieur de la batterie, ce qui aide à abaisser rapidement la température et à limiter le risque de ré-enflammer. Les incendies de batteries de véhicules électriques nécessitent en effet un refroidissement intense et ciblé pour éviter les flammes résiduelles.
La combinaison de la couverture AVD Fire et de la lance TFT PA3 EV a permis d’accélérer le processus d’extinction et de sécuriser l’intervention. Sans ces équipements, le contrôle de l’incendie aurait certainement été plus long et plus risqué, avec des dommages potentiellement étendus aux autres véhicules et à l’infrastructure routière.
Avec l’essor des véhicules électriques et hybrides, les Services de sécurité incendie doivent s’adapter aux nouveaux défis que posent ces technologies. L’intervention à Mercier souligne l’importance de disposer d’équipements spécialisés pour faire face aux incendies de véhicules électriques.
Pour les municipalités, l’adoption de tels équipements peut représenter un investissement stratégique. En plus de protéger les biens, ils réduisent le temps d’intervention et les coûts associés aux réparations après l’incident.
Dans le cas présent, malgré la fermeture temporaire de la voie de service, les pompiers ont pu rouvrir la circulation rapidement, minimisant les perturbations pour les usagers.
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*Source : Le Soleil de Châteauguay