Politique de confidentialité

Date de modification : 11 avril 2024

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, le groupe L’Arsenal s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels collectés. Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur :

  • La façon dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels et les fins pour lesquelles ils sont utilisés ;
  • Les droits dont vous disposez concernant ces renseignements ;
  • La Politique du site concernant l’utilisation de fichiers témoins ;
  • La personne responsable des renseignements personnels pour ce site.

Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Âge
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Courriel
  • Numéro de téléphone et télécopieur
  • Profession

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant. De plus, nous pouvons collecter ces informations via d’outils tiers comme Google Analytics, Google Tag Manager, Facebook, etc.

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire d’inscription au site Web
  • Formulaire de commande

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Suivi de la commande
  • Informations / Offres promotionnelles
  • Contact
  • Gestion du site Web (présentation, organisation)

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante :

  • Statistiques
  • Contact
  • Gestion du site Web (présentation, organisation)

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Commentaires
  • Correspondance
  • Informations ou pour des offres promotionnelles

Fichiers journaux et témoins

Le site Web de L’Arsenal utilise les témoins pour donner les services et les fonctionnalités proposés sur celui-ci et pour améliorer l’expérience des utilisateurs. En visitant ce site Web et en utilisant ses services, vous comprenez le traitement des données personnelles et vous l’acceptez conformément à notre politique de confidentialité, soit le dépôt de témoins tiers destinés à vous proposer, par exemple, une recherche personnalisée, des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, etc. Nous respectons votre vie privée et votre droit de contrôler vos données personnelles. Nous sommes transparents quant aux données que nous collectons et les raisons justificatives.

Ce site Internet utilise des témoins aux fins suivantes :

  • Usage du site : reconnaître votre navigateur comme celui d’un visiteur précédent et enregistrer les préférences que vous avez déterminées lors de votre précédente visite sur ce site.
  • Réseaux sociaux : vérifier si vous êtes connectés à des services tiers (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.).
  • Ciblage : permettre de cibler (courriel, enrichissement de base) à postériori ou en temps réel l’utilisateur qui navigue sur ce site.
  • Mesure d’audience : suivre les données statistiques de fréquentation de ce site (soit l’utilisation faite de ce site par les utilisateurs pour améliorer les services de celui-ci) pour aider à mesurer et à étudier l’efficacité du contenu interactif en ligne, de ses caractéristiques, de ses publicités et d’autres communications.

Définition des témoins

Les témoins sont des données emmagasinées dans des fichiers au sein même du navigateur de votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Les témoins sont accessibles et enregistrés par les sites Internet que vous visitez et par les parties tiers qui affichent des annonces publicitaires sur des sites Internet pour reconnaître le navigateur. Les sites Internet peuvent uniquement accéder aux témoins qui ont été emmagasinés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Il vous est en tout temps possible de désactiver ces témoins (méthode propre selon le navigateur et sa version). Si vous supprimez ou désactivez les témoins de ce site Web, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Votre configuration concernant les témoins et balises Web

Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour les actions suivantes :

  • Accepter tous les témoins
  • Rejeter tous les témoins
  • Être informé lorsqu’un témoin est émis, incluant sa durée de validité et son contenu ainsi que vous permettre de refuser son enregistrement dans votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent
  • Supprimer vos témoins périodiquement

Sécurité de vos renseignements personnels

  • Les renseignements personnels collectés par ce site ne sont transmis à aucun tiers et ne sont traités que par nous.
  • Les renseignements personnels seront conservés dans les systèmes informatiques de ce site, et ce, dans des conditions raisonnables de sécurité.
  • Les renseignements personnels que nous collectons et que nous traitons sont hébergés exclusivement au Canada.

Nous nous engageons à maintenir un haut niveau de confidentialité de vos renseignements personnels en intégrant les dernières innovations technologiques en matière de sécurité. Dans le cas où un bris de sécurité surviendrait, nous ferons les démarches nécessaires pour limiter tout préjudice potentiel.

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez adresser votre demande à :

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

L’exercice de ce droit se fera à :

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.