DÉCONTAMINATION, un mot qu’il ne faut pas prendre à la légère

10 novembre 2022

Formations et conseils d'expert

Maintenant plus que jamais, nous savons les impacts des contaminants dans nos vies et particulièrement dans la vie des pompiers. Maintenant, de plus en plus d’enjeux liés à la contamination sont reconnus des instances de la santé.  

Bien que ce sujet délicat fasse couler beaucoup d’encre depuis un moment, il existe maintenant plusieurs possibilités pour aider à diminuer considérablement les risques liés à la contamination directe et croisée.  

Nous avons dressé un portrait de plusieurs équipements et des produits pouvant offrir une sécurité supplémentaire pour la santé de tous dans le monde de l’incendie.  

Filtration de l’air d’une cabine de véhicule incendie et en caserne

Depuis longtemps, les pompiers sont exposés aux contaminants directs de leur habit de combat et ce, malgré le lavage de ce dernier, car les particules en suspens et les virus dans l’air se propagent. Cela dit, il existe maintenant des systèmes de filtration de l’air qui sont abordables et qui offrent la filtration complète de la cabine en moins de 3 minutes. Le filtre enraye les particules en suspens, les poussières et les virus ! Un système unique.

CrewProtect 20

crewprotect-20

CrewProtect CC-300 (100 CFM)

crewprotect100-web

Station Protect

Station-protect-web

Casques incendie

L‘ensemble d’entretien de Bullard offre des remplacements de pièce en contact avec les contaminants. Lavable et interchangeable facilement.  

Cliquez ici pour en savoir plus.

Décontamination sur les lieux

Le DECON/PAK et les douches de décontamination sont sécuritaires, faciles et efficaces de décontaminer les pompiers ayant été en contact avec le feu et les contaminants qui s’y rattachent.

DECON/PAK

decon-pak-web

Douche de décontamination DQE

douche-decontamination-DQE

Nettoyage personnel

Si vous cherchez un savon efficace pour le DECON/PAK™, les douches de décontamination et aussi pour les laveuses d’habits de combat, le savon X-TINGUISHER sera tout indiqué pour nettoyer efficacement et sécuritairement.  Il s’agit du seul savon ayant reçu la certification NFPA1851.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Nettoyage et inspection avancés des habits de combat

Il est important et recommandé selon la norme NFPA 1851 de faire une décontamination profonde des habits de combat et d’une inspection avancée des membranes de protection à chaque année ou chaque feu majeur. Il est primordial d’offrir ce service au pompier afin de les protéger adéquatement.

Peu importe la marque de l’habit de protection, notre centre de services vêtements ISOTECH certifié NFPA 1851 vous assistera dans la mise à niveau et la décontamination de vos habits de combat.  De plus, un entretien soutenu de vos habits contribue à maximiser leur durée de vie. 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Cabine propre des camions incendie

Il est possible d’avoir un compartiment d’équipement de protection individuelle à part, ventilé et à l’abri des contaminants

Contactez-nous pour en savoir davantage.

Des APRIA ailleurs que dans la cabine

Avec le système AIRGO™ il est possible d’éliminer un danger de plus avec un système ergonomique, efficace et sécuritaire afin de garder les contaminants des appareils respiratoires ailleurs que dans l’habitacle. 

Contactez-nous pour en savoir davantage.

Nettoyage et décontamination des APRIA

Tout comme les habits de combat, les appareils respiratoires sont exposés aux mêmes contaminants.  L’appareil X3 PRO de 3M Scott possède un harnais composé d’un matériau résistant à l’absorption, ce qui aide à minimiser la contamination.  De plus, le harnais et le support lombaire se désassemblent sans outils pour permettre un nettoyage facile et efficace.

Voir la vidéo (en anglais).