Équipements
Un kit BGH est un sac contenant les outils nécessaires pour se connecter avec succès à une colonne sèche de classe 1 ou classe 3 et mettre en place vos opérations de lutte contre l’incendie. Ces kits facilitent le transport de tout ce dont vous pourriez avoir besoin sur place et garantissent que vous et votre équipe ne cherchez pas inutilement des outils qui n’ont pas été apportés.
Votre kit BGH peut différer considérablement de celui d’autres Services de Sécurité Incendie. Vous devriez évaluer les types d’incendies structurels auxquels vous pourriez être confrontés, en particulier dans les immeubles en hauteur ou les hôtels, afin de comprendre quels outils pourraient être nécessaires. Ensuite, vous et votre équipe pouvez constituer des kits adaptés à vos besoins spécifiques et n’inclure que l’équipement indispensable.
Parmi les éléments couramment recommandés, on retrouve :
Le coude à colonnes sèches a généralement un angle de 45 degrés et donne à votre ligne de tuyau un angle plus progressif par rapport au sol. Cela aide à minimiser les plis et facilite les connexions dans certaines configurations en éloignant la connexion du tuyau du mur et/ou du rangement à tuyaux.
Un manomètre de qualité permet au pompier de surveiller la pression de la ligne et de s’assurer que vous obtenez une pression appropriée pour la ligne de tuyau et la buse. Sans un manomètre, le pompier ne saurait pas quand effectuer des ajustements, ce qui pourrait affecter le débit, la qualité du jet, la portée ou la réaction de la buse.
Une vanne donne au pompier la possibilité de contrôler l’alimentation en eau de la colonne sèche sans dépendre du volant. Dans de nombreux cas, le volant de la colonne sèche est difficile à manipuler en raison de son utilisation limitée dans le temps, de la corrosion et/ou du manque d’entretien et de tests. Dans certains scénarios, il peut même ne pas exister du tout ! Une fois que la colonne sèche est ouverte, vous pouvez utiliser votre propre équipement pour contrôler l’alimentation en eau sans dépendre de la colonne sèche elle-même.
Le Kit BGH de TFT combine le coude pour colonne sèche avec une valve intégrée et un manomètre de pression pour une solution en une seule pièce. Cela signifie que vous avez moins d’éléments à connecter à la colonne sèche, ce qui vous fait gagner du temps !
Les clés à molette vous aident à enlever les capuchons difficiles sur la colonne sèche, à serrer les raccords et connexions, et même à débloquer un volant de colonne sèche récalcitrant. Pour les utiliser efficacement, vous devriez toujours en avoir deux.
Une clé à tuyau peut aider votre équipe si le volant de contrôle de la colonne sèche est complètement absent. Sans la clé à tuyau, il pourrait être impossible d’ouvrir la sortie et de faire couler l’eau. Une clé à tuyau et même une clé à molette peuvent également aider avec les dispositifs de régulation de pression.
Les cales en bois basiques maintiennent les portes ouvertes après l’entrée. Cela peut être nécessaire pour bien faire passer une ligne de tuyau ou sécuriser les voies de sortie pour votre équipe.
Un adapteur réducteur de 2,5’’F à 1,5’’M et un adapteur 1,5’’F à 2,5’’ M sont des ajouts courants au Kit BGH. Ces adapteurs vous permettent d’avoir une polyvalence lors de vos opérations.
Il ne faut pas négliger le sac dans lequel vous transportez tout ! Il doit être robuste, facile à ouvrir et à fermer avec des mains gantées, et assez grand pour transporter confortablement tout ce que vous avez sélectionné pour votre kit.
La nécessité de kits pour colonnes sèches dépend de la zone que vous servez et des types d’incendies structurels auxquels vous pourriez être confrontés. Si l’une de vos interventions inclut la possibilité d’une connexion à une colonne sèche, vous voudrez avoir un kit facilement accessible afin de ne pas vous débattre pour trouver les différents éléments nécessaires sur le terrain d’incendie.